Analyse des règles : Pourquoi l'essai inaugural des All Blacks contre la France était parfaitement légal

Law discussion: The crucial reason why the All Blacks’ opening try against France was legal

Analyse des règles : Pourquoi l'essai inaugural des All Blacks contre la France était parfaitement légal

Dans notre dernière analyse des règles, nous examinons l'essai inaugural des All Blacks lors du deuxième match contre la France, marqué grâce à une stratégie intelligente de leur pack avant. Bien que Rassie Erasmus et les Springboks aient attiré l'attention avec leurs innovations, les All Blacks de Scott Robertson ont également fait preuve d'ingéniosité contre les Bleus.

En 13e minute, la Nouvelle-Zélande a obtenu une touche juste à l'extérieur des 22 mètres français. Codie Taylor a lancé le ballon vers l'avant du regroupement, où Tupou Vaa'i l'a récupéré. Les All Blacks ont ensuite simulé une mêlée ouverte avant que Christian Lio-Willie et Ardie Savea ne se détachent, ce dernier transmettant à Cam Roigard pour marquer.

Cet essai a suscité des débats en raison des actions de Lio-Willie, qui a feint de posséder le ballon. La règle 16.11 interdit de faire croire que la mêlée est terminée lorsqu'elle ne l'est pas. Cependant, comme les mouvements de Lio-Willie et Savea étaient simultanés, les All Blacks n'ont pas induit les Français en erreur.

Techniquement, l'essai aurait pu être refusé car certains avants ont quitté la touche avant le lancer. Les règles 18.16 et 18.17 stipulent que les joueurs ne peuvent quitter la touche avant que le ballon ne soit lancé. Bien que cette infraction soit souvent ignorée, elle aurait pu invalider l'essai.

En résumé, cette action bien exécutée montre l'innovation tactique des All Blacks, tout en soulevant des questions sur l'application stricte des règles.

Phân tích luật: Lý do then chốt chứng minh pha ghi điểm mở màn của All Blacks trước Pháp hoàn toàn hợp lệ

Trong bài phân tích luật mới nhất, chúng tôi xem xét pha ghi điểm mở màn của All Blacks trong trận đấu thứ hai với Pháp, được tạo nên nhờ chiến thuật thông minh từ hàng tiền đạo. Dù Rassie Erasmus và Springboks gây chú ý với những đổi mới, All Blacks của Scott Robertson cũng thể hiện sự sáng tạo trước Les Bleus.

Ở phút 13, New Zealand có quả ném biên ngay ngoài vạch 22m của Pháp. Codie Taylor ném bóng về phía trước, Tupou Vaa'i bắt bóng khi hàng tiền đạo Pháp chuẩn bị phòng thủ. All Blacks giả vờ tổ chức maul trước khi Christian Lio-Willie và Ardie Savea tách ra, với Savea chuyền cho Cam Roigard ghi điểm dễ dàng.

Pha ghi điểm này gây tranh cãi do hành động giả vờ cầm bóng của Lio-Willie. Luật 16.11 quy định cấm khiến đối phương tin rằng maul đã kết thúc khi chưa thực sự kết thúc. Tuy nhiên, do Lio-Willie và Savea di chuyển đồng thời, All Blacks không vi phạm luật này.

Xét kỹ thuật, pha ghi điểm có thể bị hủy do một số tiền đạo rời khỏi hàng ném biên trước khi bóng được ném vào. Luật 18.16 và 18.17 quy định cầu thủ không được rời khỏi vị trí trước khi bóng được ném. Dù thường bị bỏ qua, lỗi này đáng lý có thể khiến pha ghi điểm không được công nhận.

Tóm lại, đây là pha phối hợp khéo léo của All Blacks, đồng thời đặt ra câu hỏi về việc áp dụng luật chặt chẽ trong các tình huống tương tự.